Tremplin Nouveaux Talents

Action Jazz organise donc son 2ème tremplin.

Il s’adresse aux groupes de Jazz et de musique improvisée de la région Aquitaine, du duo au quintet maximum, tous styles confondus, sans limite d’âge, dont la notoriété ne serait pas avérée et n’ayant jamais été distribués par un label commercial avant le tremplin.

Une pré-sélection est d’ores et déjà lancée et une sélection finale sur écoute de CD sera effectuée au fur et à mesure des candidatures.

Les formations retenues seront prévenues par mail de leur sélection et donc de leur présentation au public devant un jury constitué.

Les lauréats bénéficieront d’opportunités qui peuvent constituer une impulsion dans la carrière du groupe, telles que : programmation à l’Action Jazz Festival 2014 et dans un des festivals partenaires, dans un club sous son nom et dans la « Transaquitaine Jazz ».

En outre, il leur sera également offert une captation vidéo de 3 titres montés et mixés pour l’aide à leur promotion (clip démo).

Le but de ce tremplin étant d’offrir des opportunités de notoriété aux meilleurs musiciens de Jazz et de musique improvisée de la région Aquitaine et de leur ouvrir les portes d’une carrière musicale active.

Le dossier d’inscription est à demander par mail à Action Jazz : alain@actionjazz.

Lauréats du « Tremplin Action Jazz nouveaux talents » 2013:

Jankenpo

Jean-François Valade : guitare, Jérémy Lacoste : basse, Swann Vidal : batterie.

C’est après s’être frottés à la musique de King Crimson que ces 3 jeunes bordelais, qui jouent ensemble depuis leur enfance, se découvrent une passion commune pour le Jazz et notamment, pour sa période électrique. Et c’est grâce à la collaboration d’un autre bordelais, bien connu, Denis Gouzil, qu’ils vont développer, quelques notes plus tard, leur propre personnalité musicale. Aujourd’hui, la musique qu’ils composent est le fruit d’un travail collectif, un reflet de ce parcours singulier, véritable mélange de genres. A travers elle, ces 3 jeunes musiciens expriment d’une seule voix, leur complicité et leur complémentarité, rappelant ainsi le jeu de main dont ils empruntent le nom : Jankenpo.

Jakenpo au festival de Monségur 2013

Tango Charly Quartet

Mathis Polack : saxophone, Thomas Boudé : piano, Paul Armandy : contrebasse, Simon Lacouture : batterie.

Ces jeunes musiciens, influencés par Bernard Lubat, avec qui ils travaillent, proposent un répertoire basé sur la musique improvisée, le free Jazz et le Jazz Be-bop, agrémenté de biguines martiniquaises et de musique latine.

Edmond Bilal Band

Paul Robert : saxophones, Mathias Monseigne : guitare, Philippe Gueguen : piano, Philippe Sifre : basse/contrebasse, Curtis Efoua : batterie.

5 musiciens d’origine bordelaise ayant grandi ensemble et partageant la passion de la musique mélangent compositions originales et arrangements du répertoire afro-américain. Ils tirent leurs influences du Jazz dans sa globalité (hard-bop, swing, électrique et moderne).

Edmond Bilal Band au festival Jazz St Émilion 2013