Trans'Aquitaine

Le projet de la « Trans'Aquitaine » : la construction

Les actions de l'association : élargir la promotion du jazz

Action Jazz entenddévelopper, organiser et animerdes manifestations artistiques et culturelles, pour favoriser la création et l'expression du jazz sous toutes ses formes.

L'association souhaitesolliciter et impliquertous les canaux de diffusion et tous les partenaires possibles dans ses projets.

Action Jazz veutélargir, conquérir et sensibiliser un public largeà cette musique vivante, créative et en perpétuelle évolution qu'est le jazz, à Bordeaux bien sûr, mais également dans toute la région Aquitaine.

Une dimension régionale : soutien des artistes et diversification des publics

Dans cette perspective, l'association tisse son réseau de partenaires publics et privés dans les 5 départements de la région : institutions, festivals, clubs, bars, municipalités et services culturels...

Ce projet de la « Trans'Aquitaine Jazz » s'appuie sur ce réseau de lieux et structures variés selon une logique et une cohérence équitables en termes de distance et d'accessibilité pour les publics – et en particulier celui du milieu rural, souvent stigmatisé et isolé des activités culturelles.

Action Jazz veut multiplier les lieux d'accueil et de concerts possibles et organiser des tournées régionales. L'objectif final étantd'offrir aux musiciens davantage d'opportunités de se produire avec une fréquence et un nombre d'endroits où jouer plus importants. Parallèlement, l'association veutpermettre aux publics d'assister plus facilement et plus régulièrement à des concertsde qualité et de découvrir les différents styles de jazz. Elle soutient donc activement la création de structures nouvelles dans les départements, car elle croit en la richesse artistique de la scène régionale.

Une dimension pédagogique : toucher les jeunes publics

Action Jazz mettra en placedes formations et des ateliers d'initiationà la musique jazz, aux instruments et à leur pratique dans les écoles et autres établissements publics régionaux. L'association travaille à la mise en place d'un programme d'interventions pédagogiques à destination des jeunes publics qui pourront profiter, en amont des concerts, du passage des artistes dans leur ville ou leur commune et participer à des rencontres et des échanges autour du jazz.

Plusieurs accords sont déjà signés et des conventions ont été passées avec plusieurs organisateurs de concerts et de festivals de la région Aquitaine. Le réseau s’étoffe tous les jours un peu plus ! – détails à venir.

Ce projet mettra en valeur la culture jazz en impliquant tous les acteurs géographiques, sociaux et culturels.